Minett Trail
Minett Trail
Esch-sur-Alzette est l'une des capitales européennes de la Culture en 2022. Deuxième ville luxembourgeoise avec environ 36.000 habitants. Hormis les nombreuses manifestations culturelles un projet m'intéresse surtout. Un chemin de randonnée crée spécialement à cet effet. Le "Minett Trail". La "Minette" est le minerai extrait de la terre durant le 20e siècle pour produire de l'acier et prêta son nom populaire à cette région du sud-ouest du Grand-Duché qui créa la richesse du pays. Les Hauts-Fourneaux dessinaient la silhouette de cette région. Un chemin de 90 km a été balisé pour relier toutes ces villes et villages de terres rouges. Pour ceux qui désirent dormir sur le chemin des "Kabaisercher", des cabanes aménagées offrent un certain confort.
18 mars 2022
1re étape: Clémency à Pétange 7,5 km
Une première étape courte mais assez longue pour tester mes nouvelles chaussures. Après maintes et vaines difficultés à trouver le début du chemin je prends enfin mon départ près de l'ancienne gare ferroviaire, transformée en brasserie restaurant. Le chemin passe d'abord par un quartier résidentiel puis entre en forêt. Rien de spectaculaire, le long de la frontière belge une clôture coupant la route aux sangliers d'entrer au pays en apportant la peste porcine. Le premier village s'appelle Linger et bientôt je traverse un joli pont au-dessus de la Chiers, petite rivière qui prend son origine au Luxembourg. La Chiers est la seule rivière luxembourgeoise qui coule vers le bassin de la Meuse. Pendant un bon moment le chemin longe la rivière à travers un parc puis monte vers la gare de Pétange en passant par le bâtiment administratif de la commune. Ici il faut faire attention au balisage, il en manque un...déjà. Je termine la première étape juste devant la gare ferroviaire. Les chaussures sont bonnes, très bonnes même.
21 mars 2022
2e étape: Pétange à Differdange 18,3 km
Le jour s'annonce ensoleillé, le premier jour vraiment printanier. Cette 2e étape débute à la gare de Pétange. Après avoir longé le cimetière j'entre en forêt. Une montée très raide pour la mise en jambes. De nouveau un balisage manque, prenez à droite ! Plein de sentiers autour du "Prënzebierg" puis au "Giele Botter" avec son étang d'excavatrice dans lequel arbres et arbustes se miroitent à merveille. Ici on voit bien ce que c'est les "Terres Rouges", les rochers le démontrent. Je continue par des sentiers herbeux en forêt jusqu'au Fond-de-Gras, petite vallée où l'extraction du minerai se terminait déjà vers 1955. De nos jours des trains touristiques circulent sur des anciennes voies ferrées et en été lors des portes ouvertes le monde se bouscule sur le site pour tirer des photos. Encore 5 km environ et j'arrive à Lasauvage, un petit village minier, entièrement rénové. À mon goût un endroit où j'aimerais vivre. Le cimetière de Lasauvage se trouve en territoire français, unique pour un village luxembourgeois. Un joli parc avec des bancs de repos modernes m'invite pour faire mon casse-croûte avec vue sur l'église Sainte-Barbe, elle aussi un bijou. Je longe maintenant une petite rivière, la Crosnière appelé aussi Ru de la Côte Rouge qui fait frontière avec la France. Encore une belle montée puis je descend vers Differdange où je prends le train pour rentrer.
25 mars 2022
3e étape: Differdange à Esch/Alzette 14,6 km
Encore une journée très ensoleillée. Je continue là où j'ai terminé il y a quelques jours. À peine commencé, un tunnel, une voie ferrée et un musée, les mines "Grôven" ont été exploitées jusqu'en 1957. Un peu plus loin, près d'Obercorn, un autre highlight, en tout cas pour moi. La source de la Chiers. Bien aménagé et équipé d'un banc de repos entouré de narcisses en pleine floraison où je prends place pour écouter le ruissellement de l'eau qui après 122 km environ se réunie avec la Meuse près de Sedan. Le chemin forestier continue à travers une carrière puis à partir de Belval-Rédange longe la voie ferrée. Je vois déjà la silhouette de Belval Université, ce quartier en plein développement qui se veut être une vraie ville universitaire. Des chantiers partout. Je ne sais pas si je dois trouver tout cela beau ou pas, mais tôt ou tard il faut s'habituer. Les Hauts-Fourneaux de Belval ont été restaurés et sont des attractions visitables sur le site. Petite pause à la gare futuriste qui n'est pas loin. Maintenant le chemin mène pour l'essentiel à côté d'une rue principale et les voies ferrées avant d'arriver à Esch-sur-Alzette, plus grande ville sur le Minett Trail avec ses 36.000 habitants. Avant d'arriver à la gare où termine cette étape je marche sur la plus longue rue commerciale du Luxembourg, et la rivière Alzette enterrée au sous-sol de cette rue.
29 mars 2022
4e étape: Esch/Alzette à Bergem 14,1 km
Cette 4e étape commence par une ascension. Grand luxe pour un randonneur, un ascenseur sert à monter jusqu'à un pont piétonnier. Cette passerelle d'architecture futuriste relie le centre-ville avec le parc du "Gaalgebierg". Je laisse derrière moi le court de tennis puis le stade Emile Mayrisch. Bientôt le chemin devient plus sportif avec un très agréable paysage, des sentiers herbeux, forestiers à travers des rochers rouges. À Schifflange, le sentier des planètes invite à une excursion dans notre système solaire. Des panneaux informent sur les planètes et ce même en braille. Des restes de la "Gro Minière", une voie ferrée étroite, sont encore visibles. Je quitte la forêt et je marche à travers des quartiers résidentiels. La dernière partie de cette randonnée mène à travers la réserve naturelle "Dumontshaff". L'Alzette renaturée se coule la douce dans cette zone inondable. Cigognes blanches et buffles d'eau sont présents. Ces derniers peuvent circuler librement dans une certaine zone. Le randonneur s'en approche avec respect, calme et méfiance. À Bergem je termine cette belle et intéressante étape après 14 kilomètres.
11 avril 2022
5e étape: Bergem à Bettembourg 17,2 km
Après le retour de l'hiver avec un sale temps ces derniers jours il fait enfin beau. La 5e étape démarre dans le village de Bergem et le chemin s'oriente très vite vers la forêt. Les sentiers sont encore partiellement boueux. La floraison est en marche et le soleil ne se cache plus, il rayonne entre les arbres. Bientôt quelques étangs embellissent le paysage et il est temps pour une première pause café. Le sentier forestier se prolonge un bon moment pour s'achever près d'un hôtel au bord de l'autoroute A3. Un tunnel passant sous l'autoroute me mène dans le joli village de Livange. Ici je fais le casse-croûte près de l'Alzette et de la zone de protection pour oiseaux du Roeserbann. À Peppange, je passe devant le musée des calèches et je renoue avec un sentier forestier qui serpente jusqu'au Parc Merveilleux de Bettembourg. Un kilomètre jusqu'à la gare de Bettembourg. Cette petite ville est connue de nos jours pour son réseau ferré équipé d'un grand triage et d'un terminal international de conteneurs. Près de l'église je termine cette étape après tout juste 17 km. Il faut dire que pendant cette étape il n'y a ni rocher, ni terre rouge et encore moins de hauts fourneaux, c'est à dire rien qui rappelle la "minette".
13 avril 2022
6e étape: Esch/Alzette à Tétange 14,1 km
Comme celle d'il y a quelques jours cette 6e étape débute aussi à la passerelle à côté de la gare d'Esch/Alzette. Seule différence, l'ascenseur est en panne donc je prends l'escalier. Une mise en jambes presque bienvenue. Dans le parc du "Gaalgebierg" je m'oriente vers la droite cette fois-ci. Le chemin monte jusqu'au Parc Animalier (gratuit) puis redescend dans la forêt. Je passe devant la Mine de Heintzenberg puis j'entre sur le site du Ellergronn. Entre autres un Centre Nature et Forêt s'est installé dans les bâtiments de l'ancienne Mine Cockerill. Ici, il faudrait bien prendre son temps, on pourrait y passer des heures. Je continue par la forêt et bientôt je fais halte devant un étang pour une pause café. Le sentier forestier continue jusqu'au "Käler Poteau", ce lieu avec un monument dédié aux deux aviateurs qui ont trouvé la mort en 1952 lors de l'écrasement de leur avion. J'entre de nouveau en forêt et un merveilleux chemin me mène jusqu'à la gare de Tétange.
16 avril 2022
7e étape: Tétange à Dudelange 18,4 km
Cette dernière étape est l'une des plus belles. Elle montre la Minette en concentré, le beau temps fait le reste. Surtout présent sont les terres rouges, les rochers et les sentiers herbeux et forestiers. Je commence le périple au lieu-dit "Léiffrächen" dans la commune de Kayl. Ce lieu est classé monument national des mineurs. Ensemble avec la grotte de "Léiffrächen"(lieu de pèlerinage), ce site joliment aménagé avec des places de repos offre en plus une vue exceptionnelle. Quelques rochers rouges et hauts suivent dans un paysage doux et agréable à parcourir. À Rumelange le Musée National des Mines de Fer vous attend, vous pouvez admirer de vieux engins ou participer à une visite en train minier. Je continue à découvrir d'autres formations rocheuses jusqu'à la hauteur de Tétange au "Bremsbierg" où une vieille installation technique fait peau neuve. On y montre comment se déroulait le transport de la "Minette" jusqu'à la vallée. Bientôt le chemin tourne vers l'est en direction de Dudelange. Le sentier reste d'être intéressant et je serpente souvent entre de grosses pierres. Seul inconvénient, le balisage. Des contemporains douteux ont vandalisé tout les signaux et même volés quelques uns. Dommage parce que jusqu'à présent le fléchage était exemplaire. J'atteins la fin du Minett Trail dans la ville de Dudelange.